Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 12:44

Bonjour à tous,

 

Ca y est vous trouverez dans cet article les plans définitifs validés dans le PC.

 

Comme nous l'avons spécifié dans l'article précédent sur les plans, nous avons travaillés avec un architecte.

 

Nous avions retenu les Architecteurs sur Auxerre. Notre architecte, Benoît, nous a réalisé les plans ainsi que le dossier PC.

 

Nos différents rendez-vous avec lui ont été vraiment constructif et enrichissant.

 

L'idée de base était une conception bioclimatique, simple à "l'allure" traditionnelle. On avait donc fait des pré-plans pour définir nos besoins au niveau des surfaces/pièces...il nous a fallu anticiper !! (du genre, combien on veut d'enfant..oups ). Vous pourrez également remarquer l'immense bureau d'Aurélie !!!

 

 Benoît a été d'une grande aide pour simplifier, rendre "efficace" et harmonieux nos plans.

 

Sur la commune de Pourrain, il y a un POS (Plan d'Occupation des Sols) qui nous a contraint à travailler sur l'implantation de la maison. On peut voir sur le plan de masse que la toiture de l'atelier/auvent été aligné au limite du terrain. Cet alignement

nous a permis d'avoir notre maison en continuité du jardin et du Sud ! Benoît a vraiment tout fait pour optimiser la conception bioclimatique. Il y a quelques compromis, le POS ne permettait pas l'implantation de "velux" (et d'ailleurs on n'en voulait pas), mais nous n'avons pas pu mettre les fenêtres de la chambre 2 et 3 au sud.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

 

Aurélie et Adrien.

 

 

PC-masse

 

 

 

 

 

 

Voici le plan de masse avec l'alignement de l'atelier/auvent pour nous permettre l'orientation sur le jardin et au sud

 

 

 

 

 

 

 

 

PC plans des niveaux

 

 

 

 

 

Conception bioclimatique : orientation Sud des pièces de vie, espaces tampons au Nord. Ouvrants en majorité au Sud, peu à l'Est ou à l'Ouest et pas du tout au Nord (sauf la porte). Protections solaires au Sud, inertie à l'intérieur grâce au sol et au mur de refend.

 

 

 

 

 

 

PC façades 1

 

 

 

On peut remarquer sur les dessins des façades qu'on a une pente en direction de l'Ouest et une autre en direction du Sud. Un relevé de masques a été réalisé et montre qu'il n'y aura pas de masque en hiver.

 

C'est une pente d'environ 10 %.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PC façades 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PC doc graphique

 

 

 

Une petite représentation 3 D de la maison. A priori après les travaux, si on ne se trompe pas trop, on devrait habiter dans cette maison !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Maison en paille dans l'Yonne
  • Maison en paille dans l'Yonne
  • : "Quoi, une maison en paille!!!???? » Comme celle des trois petits cochons...c'est Straw Bien (blague à mettre au crédit d'Aurélie, straw :paille) ! Bonjour à tous, bienvenue sur le blog de notre construction maison en paille l'Yonne, suivez étape après étape l'évolution des travaux! Nous mettrons ce blog à jour à chaque nouvelle étape.
  • Contact

Rechercher