Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 15:39

Avant de choisir une technique pour les fondations et pour le sol (vide sanitaire ou hérisson...) on a décidé de mandater un bureau d'étude pour réaliser une étude de sol.

 

Cette étude nous permet :

 

- de déterminer le principe de fondation
- condition d'adaptation au sol des dallages

 

L'intervention sur le terrain s'est faite le 23 août. Elle consiste à réaliser deux sondages géologiques à ciel ouvert à 3,50m de profondeur pour déterminer la nature et l'épaisseur des sols traversés.

 

L'autre étape est la réalisation de deux essais pénétromètre dynamique qui descendent entre 2.30 à 5.40m de profondeur pour mesurer en continu la résistance mécanique de chaque horizon traversé. Cette résistance s'interprète en termes d'homogénéité et de portance du sol.

 

Nous avons reçu début octobre le rapport faisant état de :

 

- la présence de limon, de craie et d'argile (sujet au phénomène retrait-gonflement)
- l'assise minimale des fondations devra être de 1.50m par rapport au sol extérieur fini pour tenir compte du retrait/gonflement de l'argile.

- on pourra faire un hérisson qui devra être ventilé avec drain.

 

Après coup, nous avons rencontrés deux maçons pour des devis sur le terrassement, fondations classiques, soubassement avec double rang de parpaing (explication et schéma dans un prochain article) et dalle chaux. L'isolation en liège expansé sera fait par nos soins.

 

Aurélie et Adrien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Maison en paille dans l'Yonne
  • Maison en paille dans l'Yonne
  • : "Quoi, une maison en paille!!!???? » Comme celle des trois petits cochons...c'est Straw Bien (blague à mettre au crédit d'Aurélie, straw :paille) ! Bonjour à tous, bienvenue sur le blog de notre construction maison en paille l'Yonne, suivez étape après étape l'évolution des travaux! Nous mettrons ce blog à jour à chaque nouvelle étape.
  • Contact

Rechercher