Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 15:35

Comme nous sommes que des "autoconstructeurs", nous n'avons pas la prétention d'être thermicien, architecte, électricien, plombier...nous nous aidons donc de l'association approche paille, du forum futura sciences et de compétences extérieures. Nous avons aussi axé notre projet sur l'apprentissage et le partage.

 

Pour revenir aux plans, nous avions fait des pré plans pour définir nos besoins en surface (bureau pour Aurélie, nbr de chambre, dépendances...) mais aussi au niveau de la conception bioclimatique (définition et explication).

 

Ensuite, on a décidé de faire appel à une personne compétente, un architecte (la aussi l'ADIL nous a aidé, voir ici). Nous voulions travailler un architecte pour l'intégration paysagère de notre projet, l'harmonie des façades et l'agencement/optimisation de l'espace intérieur. En fait nous lui avons donné nos pré plans qu'il a optimisé.

 

Nous avons rencontré cinq architectes et nous avons établi une sorte de grille pour le choix :

 

-  Compétence et expérience

- "Feeling" avec l'architecte

-  Proximité

-  Coût

 

Nous en avons retenu un d'Auxerre (qui a de l'expérience en maison basse consommation/passive/positive mais pas dans la paille) qui proposait en plus du dossier PC, neuf visites sur le chantier pour suivre les travaux des artisans et apprendre/comprendre la technique de la maison en paille GREB.

 

On a trouve très enrichissant ce partage de connaissance et d'expérience. L'architecte, lors de nos différents entretiens, nous a fait réfléchir sur le mode de vie que l'on avait/voulait dans cette maison. Ceci lui a permis d'optimiser l'aménagement intérieur pour coller à nos envies.

 

Nous allons essayer de mettre les plans en ligne.

 

 

Aurélie et Adrien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Maison en paille dans l'Yonne
  • Maison en paille dans l'Yonne
  • : "Quoi, une maison en paille!!!???? » Comme celle des trois petits cochons...c'est Straw Bien (blague à mettre au crédit d'Aurélie, straw :paille) ! Bonjour à tous, bienvenue sur le blog de notre construction maison en paille l'Yonne, suivez étape après étape l'évolution des travaux! Nous mettrons ce blog à jour à chaque nouvelle étape.
  • Contact

Rechercher