Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bonjour, nous sommes Aurélie et Adrien et voici ci-dessous une description de notre projet, au travers de quelques questions et réflexions.

 

Nous partagerons des infos techniques et financières mais aussi nos questionnements et nos arbitrages.

 

Le chantier se fera en partie en autoconstruction (notamment la mise en place de la paille). Le chantier deviendra alors participatif, chacun sera le bienvenu pour une heure ou une semaine, un mois...ok pas une vie !  Nous indiquerons plus tard les dates et l'organisation de ces chantiers.

 

Au départ de notre projet, nous étions parti sur une rénovation totale proche d'Auxerre (pour limiter les coûts de transports, l'impact environnementale...). On cherchait quatre murs mais autour d'Auxerre ce type de bien n'existe pas ou alors hors budget !

 

Nous sommes arrivés à la conclusion suivante : abandon de la rénovation pour un projet de construction d'une maison en paille qui était d'ailleurs déjà notre « plan B ».

 

Après des recherches, des entretiens constructifs et des stages, nous avons décidé de retenir la technique GREB (voir ici).

 

 

Quoi une maison en paille ? Mais les trois petits cochons...mais le LOUP ! Vous êtes fou !! Peut-être bien...

Le choix de la maison en paille s'est fait pour moi (Adrien) graĉe à mon activité professionelle, pour Aurélie se fut par réflexion, stage et test du confort.

 

Nos motivations pour construire une maison en paille selon la technique GREB (plus précisémment une maison à ossature bois et remplissage en bottes de paille), sont les suivantes :

 

- Une maison avec une bonne performance énergétique, à priori performance entre standard BBC et passif

- Utiliser des matériaux naturelsAutoconstruire pour partager, échanger, apprendre

- Construire une maison dans notre budget

- Profiter du confort génial qu'offre ce type de construire (prochainement dans la rubrique "tester pour vous"


Notre projet aura également une conception bioclimatique, un aspect esthétique (on verra à la fin des travaux) traditionnel et un projet adaptable (notamment au vieillisement...).

 

Le terrain est situé à Pourrain entre Auxerre et Toucy.

 

Bonne navigation, n'hésitez pas à laisser des commentaires ou à suivre l'évolution de notre projet en vous inscrivant à la "newsletter", vous recevrez directement les informations sur votre mail !

 

Aurélie et Adrien

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Maison en paille dans l'Yonne
  • Maison en paille dans l'Yonne
  • : "Quoi, une maison en paille!!!???? » Comme celle des trois petits cochons...c'est Straw Bien (blague à mettre au crédit d'Aurélie, straw :paille) ! Bonjour à tous, bienvenue sur le blog de notre construction maison en paille l'Yonne, suivez étape après étape l'évolution des travaux! Nous mettrons ce blog à jour à chaque nouvelle étape.
  • Contact

Rechercher