Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 12:55

Autre poste, durant le week-end du 13 mai, nous avons passé les évacuations en PVC, les fourreaux ainsi que la partie du puits canadiens entre la maison et le futur regard étanche.

 

Les maçons ont positionnés et réalisés les réservations pour qu'on puisse faire ces travaux.

 

Grâce aux derniers conseils de notre voisin maçon (merci Julien), on a pu le faire sans trop galérer...quoique ! héhé

 

L'idée était de faire les attentes des évacuations de l'évier (à gauche sur la photo), de la machine à laver (au centre) ainsi que du WC (à droite, qui sera sans doute version en toilettes sèches) mais bon si jamais on vend notre maison...tout les options seront disponibles ! La pente à respecter est de 2 cm par m, on peut voir sur la photo, une pente plus importante du au réservations des maçons. On a aussi rentré les gaines TPC pour l'eau, les telecom et l'élec.

 

On a du passer aussi la gaine du puits canadiens entre la maison et le futur regard étanche. La prochaine étape sera le remplissage de pierre pour le hérisson ventilé. C'est pour cela que les tuyaux PVC (collés) ont été attachés sur les parpaings avec des colliers, c'est en attente d'un calage avec le hérisson.

 

Vous trouverez en cliquant sur la photo, les résultats...

 

Adrien

 

 

Fourreaux 030

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jon&Flo 19/05/2011 14:54



Re,


Pour moi, il y a toujours un pont thermique.
Effectivement le liège empêche la chaleur de passer du 1er muret jusqu'au second, mais elle peux descencdre le long du muret int jusqu'au sable et à la fondation.


Il faudrait rajouter une coupure du pont en périphérie de la chape contre le mur.
Ca servira de dilatation et de rupture de pont. 4cm de lège feront très bien l'affaire à mon avis.


T'as pris 1 mois de vacances ?
Bosser en continue, de surcroit avec qq'un qui a l'habitude ca va dépoter.
Quand tu vois le boulot qu'on a abbatu en 15jours sans être expert...
Il te fait la charpente aussi ?
Fermettes ou traditionnelles ?


Bon courage pour la suite.


++
Jon



Aurélie.Adrien.paille 19/05/2011 15:07



Justement, au niveau performance énergétique, j'ai réalisé avec un personne qui a pleiade une simulation thermique dynamique. Les résultats ont été validé par le BE Fiabitat.


On arrive à une performance de 20kWhep/m²/an avec une étanchéité à l'air de type BBC. Pour la dalle, on a préféré une solution mixte entre isolation thermique et inertie. Pour moi pas de pont
thermique mais plutôt équilibre thermique. A voir, je peux poser la question sur le forum d'AP, je ne suis pas sur de l'importance de ce pont thermique. En plus si je vais une rupture de 4cm, les
10cm en vrac deviennent plus ou moins obselètes ?


Pour les vacances, c'est plutôt des récup, je bosse dans un EIE. On fait bpc d'animations le week-end...ça me permettra de prendre mon mois d'Août en CP.


C'est clair, ça va dépoter avec Flo. J'ai vraiment envie d'apprendre à ses côtés.


Pour la charpente, ça sera poutre en I en chevrons autoporteurs et lamellé collée en faitage de 12m avec manuscopic...encore un gros truc en somme !!!


Beau boulot au fait pour ton ossature ! Tu prends des jours ou c'est uniquement le week-end ?


Ad



Jon&Flo 19/05/2011 13:28



Le hérisson c'est donc du cailloux.
Le drain il est pour ventiler le hérisson ou par peur de remontée de nappe d'eau ?
Dans les 2 cas, il faut une entrée au vent dominant et une sortie à l'opposé.
Si c'est pour la ventilation, limiter les coudes pour ne pas avoir trop de pertes de charges.


J'ai re-regardé ton schéma de coupe et j'ai l'impression qu'il y a un pont thermique. Rien n'empêche la chaleur de passer par la chape et de descencdre le long du muret intérieur jusqu'au
fondations.
Pourquoi mettre un mix de sable et de liège ? L'isolation verticale du soubassement n'a pas d'intérêt puisqu'il y a une couche isolante au dessus de la chape chaux.
C'est pas des critiques, hein, je pose juste des questions ;)


La vie en caravanne se passe super bien. On est au top du confort : eau chaude, télé, cuisinière, chauffage programmé 10min avant de se lever, etc... ;)


Qu'est ce qui vous pose problème avec l'abri en palettes ?


Plus qu'une semaine avant le bois ! yes !
Vous allez bosser à plein temps sur l'ossature en juin avec Flo ou juste les WE?


Bon courage pour la suite
++
Jon



Aurélie.Adrien.paille 19/05/2011 13:54



Oui, le hérisson est du cailloux. Il y aura une prise d'air sur l'ouest et une sortie à l'est. En fait il y aura au total 4 sorties car nous avons un mur de refend. On fera donc deux drains par
caissons créées par le refend. Le drain sera installé (ce soir d'ailleurs) en S avec une distance entre 2 et 3 m par retour (bientôt l'article et les photos ça sera plus simple..héhé)


Concernant le pont thermique, je pensais le couper avec l'isolation en vrac dans le double muret. La hauteur de celui-ci est de 1,20 je pensais faire de -1,2 à -0,60 du sable 0/4 et de -0,6 à la
hauteur de chaine liège en vrac sur une épaisseur de 10cm. Je pensais que 10cm sur une hauteur de 60cm coupé le pont thermique. C'est ce que j'ai vu sur d'autres blog et notamment celui de Jean
Pierre le thermicien (le fil a la paille).  Lors des formations hivernales d'Approche Paille, ils avaient validé cette conception.


Qu'en penses-tu ? T'inquiètes pas, pas des critiques juste du constructif, c'est quand même une maison, on aimerait éviter les boulettes !


On a un ballon eau chaude mais le père d'Aurélie doit venir le raccorder électriquement (c'est un peu son dada) sinon on a tout le reste eau, élec...


Pour l'abri, on a mis du temps à mettre le sol de pallette de niveau (car pente importante), on a commencer les murs ext hier soir, le plus dur pour nous est d'intégrer une porte de fenetre. J'ai
trouvé une solution aujourd'hui. Construire tout l'ossature est mettre après le cadre de la PF, je voulais tout faire en même tps...pas top.


Pour Flo, on bossera ensemble tout le mois de juin, comme ça il me formera, je gagnerais en autonomie et compétence/confiance (ce que je n'ai pas trop) et on aura notre squelette !!!


 


@+


 


Ad



Jon&Flo 19/05/2011 10:51



Joli boulot !


Le hérisson, tu le fais en quoi ? pouzzolane ?


Bon courage pour la suite.
++
Jon



Aurélie.Adrien.paille 19/05/2011 11:24



Merci.


Pour le hérisson, on va le faire en deux passe, du 40/70 en ballast sur 15cm et du 20/40 sur 10-15cm. On mettra aussi un drain agricole de diam 100. Ensuite dalle chaux et 12cm de liège en vrac.


Ca se passe comment votre vie en caravane ? De notre côté, on a pas encore atteint notre confort optimum car pas d'eau chaude depuis le début (soit le 1er mai) et on galère un peu pour terminer
l'abri en pallette.


Prochaine étape, mettre le sable et le liège en vrac dans le double muret et le 26 mai livraison du bois, stage le 4 et 5 juin puis ossature en juin avec Flo !! Cool trop hâte !


@+


Ad


 



Présentation

  • : Maison en paille dans l'Yonne
  • Maison en paille dans l'Yonne
  • : "Quoi, une maison en paille!!!???? » Comme celle des trois petits cochons...c'est Straw Bien (blague à mettre au crédit d'Aurélie, straw :paille) ! Bonjour à tous, bienvenue sur le blog de notre construction maison en paille l'Yonne, suivez étape après étape l'évolution des travaux! Nous mettrons ce blog à jour à chaque nouvelle étape.
  • Contact

Rechercher