Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 15:48

 

 

Hérisson + PC 012

 

Bonjour,

 

Ce n’était pas prévu pour tout de suite mais le vendredi 20 mai, la tranchée du puits canadiens a été faite…gloups ! Car pas assez de sable 0/4 pour mettre un fond de fouille stabilisé et pourvoir l’enrober ! Heureusement, notre maçon est venu nous livrer les m3 manquants…

 

Nous avons acheté un kit Helios au bureau d’études Fiabitat. La tranchée suit la pente de notre terrain naturel (sup à 2%) ce qui permettra de récupérer les eaux de condensations. La tranchée fait donc autour de 50m sur une profondeur moyenne de 1,80m.

 

Le PC réchauffera l’air qui entrera dans la maison l’hiver (le pc sera relié à une VMC double Flux) et rafraîchira l’air en été ! De plus, il pourra nous servir de mise en hors gel de l'habitation tout en évitant une batterie électrique sur la VMC double flux !

 

"Le puits canadien est un système géothermique. Au lieu d’entrer directement dans la maison, l’air effectue un trajet dans le sol. Comme la terre, à 1.50m de profondeur a une température qui varie entre 10°C et 16°C selon les saisons, l’air est donc réchauffé et/ou refroidi d’une dizaine de degrés par rapport à la température extérieure.
Le système est composé d’une entrée d’air, munie de filtres pour empêcher les rongeurs et impuretés de pénétrer dans le puits, d’une canalisation enterrée sur 30-50m, lisse et pentue pour l’écoulement des eaux de condensation, d’un siphon ou d’un regard étanche pour leur récupération, et d’un ventilateur(ou une VMC double flux) pour l’insufflation dans une ou plusieurs pièces." source fiabitat


Voici un schéma de principe de notre puits.

 

schéma de principe du puits

 

Une fois la théorie plus ou moins "maîtrisé", il est temps de passer à l’action. Du coup vendredi soir vers 21h avec Aurélie, on a déroulé la gaine de diamètre 200 avec qu’elle se « fasse ». Ensuite le lendemain, on chargé notre brouette de sable afin de constituer un lit de sable de 10cm pour recevoir cette gaine, puis on a réalisé un compactage hydraulique. A l’issue de cette étape, on était déjà cramé car il faisait chaud et ça en fait de la brouette à transporter sur notre terrain en pente !!! Nous étions trois, Aurélie, son père et moi-même qui essayé d’esquiver les brouettes pour aller boire un coup…hihihi merci Eric !

Ensuite, après le repas, on a mis en place la gaine du PC en vérifiant les pentes : plus de 2 % entre la prise d’air et le regard et idem entre la maison et le regard. Ensuite, on pouvait caler la gaine avec du sable, le regard étanche qui récupère les condensats et enfin le recouvrir d’environ 30 cm de sable avec à nouveau un compactage hydraulique.

En cliquant sur la photo, vous retrouverez les étapes de cette réalisation.

 

Adrien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maison Paille 03/06/2011 15:02






Maison Paille : le blog des blogs 


 


Bonjour,


 


Félicitations pour votre travail et merci pour toutes vos explications.


 


Je vous invite à visiter « Maison Paille : le blog des blogs » qui vise à recenser les blogs de maisons en paille. Vous pourrez y rédiger vous-même la
présentation de votre blog en quelques lignes et y ajouter une photo.


 


Si cette démarche vous semble intéressante, merci de mettre « Maison Paille : le blog des blogs » dans vos liens.


 


ECOrdialement.


 


http://maison.paille.over-blog.com


 



Jon&Flo 26/05/2011 08:57



Sympa !


Il y avait quoi dans ton kit puit canadien ? et pour quel prix ?
Pour moi c'est trop tard mais c'est pour avoir une idée.


Bon courage pour la suite.


++
Jon



Aurélie.Adrien.paille 26/05/2011 09:04



Salut Jon,


Pour 2000 € TTC, nous avons :


la borne de prise d'air en acier galvanisé

la gaine diamètre 200 de longueur 50 m en poyléthylène coextrudé de qualité alimentaire

manchon de liaison avec joint

té de maintenance

regard étanche pour récupérer les condensats DN 300 avec fond de regards et joints



Voilà pour les infos.


Le bois arrive aujourd'hui....ça me rend heureux !


Ad



Présentation

  • : Maison en paille dans l'Yonne
  • Maison en paille dans l'Yonne
  • : "Quoi, une maison en paille!!!???? » Comme celle des trois petits cochons...c'est Straw Bien (blague à mettre au crédit d'Aurélie, straw :paille) ! Bonjour à tous, bienvenue sur le blog de notre construction maison en paille l'Yonne, suivez étape après étape l'évolution des travaux! Nous mettrons ce blog à jour à chaque nouvelle étape.
  • Contact

Rechercher