Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 17:52

maison-greb.JPGQu'est-ce qu'on pourrait bien faire à deux durant un mois de Juin ????

 

A part l'ossature GREB et la charpente, je ne vois pas trop ! héhé

 

Voilà le résultat après un mois avec Flo notre charpentier. J'avais un mois de congés à consacrer à cette étape riche en émotions. Et oui partir du parpaing et arriver au faîtage en un mois...j'avoue que j'ai aimé ça !!!

 

Bon désolé par avance car étant deux sur le chantier, je n'avais pas trop le temps de faire des pause photos ! Dommage.

 

 

 

 

 

  Voici les grandes étapes et le retour d'expérience :

- la réception du bois et les premières surprises....le bois est bien choisi (qualité structurelle) mais la coupe est...horrible. Le plus beau défaut du bois mal coupé est la "vague" sur l'épaisseur et largeur....on ne peut pas le rattraper ! donc en avant les trucs et astuces ! Merci à notre voisin Julien poiur nous avoir aidé !


- la prépa du stage avec le fait qu'il y avait pas mal de problème de niveaux sur la partie soubassement. L'astuce a été de faire un trait de cordeaux sur la maçonnerie et de mesurer pour chaque poteaux GREB la longeur entre le cordeaux et le haut de la lisse basse pour déterminer la hauteur du poteaux à couper. Que du bonheur, on ne pouvez pas faire de l'industrialisation du st yle "coupes moi 72 poteaux à 2,40m !". lisse-basse.jpg

- au bout d'un semaine, nous avions terminé la structure GREB du rdc avec la mise en place des première solives avec des petites cales à réaliser. Trop beau non ? 

ossature-rdc.jpg

- ensuite c'est simple, plus ça monte et plus c'est long. Il a fallu sécuriser le 1er niveau en y installant un plancher provisoire et ensuite monter les murs greb avant d'échafauder les pignons.

ossature-pignon.jpgossature-pignon2-copie-1.jpg

 

- une fois les pignons terminés, on a installer (grâce à notre voisin, maçon et polite ultra précis d'un manitou de 17m, encore un grand merci Julien), la panne faitière en lamellé collée.

- puis mise en place des poutres en I et du parepluie.

 

ossature-lcossature-lc2

 

ossature-piossature-parepluie

C'est un peu court comme article mais cela permet de visualiser notre squelette. SI vous souhaitez avoir des infos plus techniques concernant l'ossature GREB, n'hésitez pas !

 

Adrien

Partager cet article

Repost 0
Aurélie.Adrien.paille - dans Ossature-Charpente
commenter cet article

commentaires

Antoine Cémoi 18/04/2016 22:58

Salut, je suis à l étape charpente et me pose la question de bacher la charpente pour la durée du coulage et seulement après debacher,mettre l ecran sous toiture et la couverture. Comment avez vous posez la bache bleu sur le toit ?merci

Jon 18/07/2011 13:45



Hello,

Ben nous, on vient de finir la pose de la charpente (3 fermes, 2 croix de saint andré, 1 panne faitière et 2 sablières).
On est en train de faire les pignons.
Il me reste le remplissage de montants nord et sud.
Puis chevronnage.


On a perdu 3 semaines à attendre la charpente et comme on a plus de RTT et qu'on y bosse que les WE, ben ca avance pas vite.
Surtout que le temps n'est pas avec nous en ce moment... :(

On compte sur nos 3 semaines en aout pour chevronner pailler et couler... ambitieux mais bon !


La paille est déjà sur le terrain.


Voilou, je mettrai le blog à jour cette semaine pour les photos.

++
Jon



Aurélie.Adrien.paille 18/07/2011 13:56



Ambitieux, dis donc !


J'espère que vous gagner ce défi !


De notre côté, nous avons 4 semaines pour le coulage et j'espère qu'on va aussi y arriver. On a commencé des tests samedi, pas très concluant, notre sciure est trop fine (même cas que ged), je
vais décoffrer ce soir...surprise ! on va devoir changer de sciure à 2 semaines du début du coulage...gloups.


@+ Ad



Jon 15/07/2011 20:28



Super boulot, c'est chouette !


Sacré panne faitière ! combien de portée ?


Bon courage pour la suite


++
Jon



Aurélie.Adrien.paille 18/07/2011 09:04



Bonjour Jon,


Merci, il y a 12 m de portée, sympa non ?


Vous êtes dans quelle étape de votre côté ?


On est en train d'avoir la paille, on a commencé un peu le coulage avant le chantier participatif afin de bien caler les étapes (et surtout le mortier greb)/


@+


Ad



laurent 11/07/2011 13:53



Merci Adrien


Nous sommes 4, la famille au complet, ça ira, et c'est une chape très mince. Nous aussi pareil, on aimerait bien venir, mais c'est compliqué quand on est tous à fond sur nos chantiers, il y aura
d'autres occasions. Bon courage pour les ballots.



laurent 11/07/2011 11:15



Salut Adrien


normalement, la paille est planifiée pour la dernière semaine de juillet. On va préalablement couler une chape de propreté en sable/NHL5.
Comme nous passerons les ballots par l'intérieur, ça nous permettra de les entreposer et de récupérer facilement la paille perdue sur le sol.


 



Aurélie.Adrien.paille 11/07/2011 11:45



Ah sympa,


C'est bête que nous soyons en pleine construction car nous aurions aimé vous aider pour la chape chaux. Vous avez du monde pour vous aider ?


De notre côté on va faire les ballots en fin de semaine.


 



Présentation

  • : Maison en paille dans l'Yonne
  • Maison en paille dans l'Yonne
  • : "Quoi, une maison en paille!!!???? » Comme celle des trois petits cochons...c'est Straw Bien (blague à mettre au crédit d'Aurélie, straw :paille) ! Bonjour à tous, bienvenue sur le blog de notre construction maison en paille l'Yonne, suivez étape après étape l'évolution des travaux! Nous mettrons ce blog à jour à chaque nouvelle étape.
  • Contact

Rechercher