Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 13:00

Lucarne2Un des derniers édifices en bois...la lucarne au Sud !!!

 

C'est une lucarne en bois dîte Meunière ou pendante (à l'aplomb de la façade).

 

Au départ, nous devions attendre le retour de notre charpentier Flo pour la réaliser mais sont planning ainsi que le notre devenant incompatible, on a décidé de la réaliser nous même. Enfin pas sans coup de main ! héhé

 

Encore une fois, "vous savez qui !" (Julien) a été d'une grande aide (il faut que je potasse les synonymes car si tu continus à nous aider, je vais vite sécher !). Nous avions le bois, on a fait faire les tenons et mortaises par Fifi. Merci aussi à Eric  et Loïc pour le coup de main !

 

Et en trois jours on a réalisé la lucarne en bois ainsi que le chevêtre de folie en poutre en I.

 

lucarneOn a d'abord ouvert le pare-pluie jusqu'au faîtage et ainsi doublé les poutres en I sur les côtés de la lucarne. Une fois cette opération réalisée, on a installé les poteaux en bois (18*18cm) ainsi que l'ensemble des assemblages de la lucarne (chevrons, faitière et noulet).

 

Le chevêtre a été conçu grâce aux détails techniques du fabricant Steico (renfort de l'ame en OSB et utilisation de sabots métalliques).

 

Il nous reste les jouées à réaliser, soit avec du siporex  ou peut-être une ossature bois.

Partager cet article

Repost 0
Aurélie.Adrien.paille - dans Ossature-Charpente
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maison en paille dans l'Yonne
  • Maison en paille dans l'Yonne
  • : "Quoi, une maison en paille!!!???? » Comme celle des trois petits cochons...c'est Straw Bien (blague à mettre au crédit d'Aurélie, straw :paille) ! Bonjour à tous, bienvenue sur le blog de notre construction maison en paille l'Yonne, suivez étape après étape l'évolution des travaux! Nous mettrons ce blog à jour à chaque nouvelle étape.
  • Contact

Rechercher