Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 12:35

Durant le mois de mai, la SARL Collot a réalisé le hérisson ventilé de notre maison.

 

Pour nous, il présente les avantages d’éviter les remontées capillaires du sol (pour rappel argileux) et éventuellement les remontées d’un gaz nommé radon. Il y a aussi une continuité de la perspirance entre la dalle chaux, le liège et le hérisson.

 

Il permet à l’aide des cailloux et du drain agricole de créer un vide sanitaire tout en amenant de l’inertie, importante dans notre conception bioclimatique.

 

La mise en œuvre se fait de la manière suivante :

  • Cailloux lavés 40/70 (pour nous du ballast, que l’on peut voir sur les voies de chemin de fer) sur 15 cm avec un drain agricole jaune de diamètre 100 avec prise d’air sur des façades d’orientations différentes afin de pourvoir créer un courant d’air comme dans une maison. 
  • Cailloux lavés de 20/40 sur 15cm vibrés.

Voici un schéma de principe issu d’un article de la maison écologique et les photos de notre hérisson en cliquant dessus :

 

Hérisson + PC 015

 

hérisson-ventilé

 

 

Adrien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Maison en paille dans l'Yonne
  • Maison en paille dans l'Yonne
  • : "Quoi, une maison en paille!!!???? » Comme celle des trois petits cochons...c'est Straw Bien (blague à mettre au crédit d'Aurélie, straw :paille) ! Bonjour à tous, bienvenue sur le blog de notre construction maison en paille l'Yonne, suivez étape après étape l'évolution des travaux! Nous mettrons ce blog à jour à chaque nouvelle étape.
  • Contact

Rechercher