Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 12:30

Et oui, le lundi 10 octobre, le coulage et officiellement terminé, plus un seul trou ! Ouf

 

Une grosse étape pour nous, à tous niveaux, physiquement, moralement, humainement… et voilà le résultat !! Il reste quelques bâches qui devraient bientôt disparaître au profit d’un lait de chaux. (cliquez sur la photo pour voir les photos de cette étape)

 

coulage1

 

Et tout ceci grâce à une équipe d’amis, bénévoles, familles, voisins, simple passants. On a passé un mois d’août en « communauté » d’environ 5 à 8 personnes par semaine. Pour dire on a « dépoté » !

 

Quelques chiffres :

 

On a passé environ 450 ballots, 40 sacs de ciment, 11 m3 de sable, 14 m3 de sciure et 70 sacs de chaux NHL 3,5, 4 échafaudages et quelques 30 m3 d’eau, 500 m de feuillard, 45 kg de clous, beaucoup de panneaux de chantiers…

 

On voulait en profiter pour remercier tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin durant cette étape, pas besoin de les nommer, ils se reconnaitront ! Alors MERCI pour tous ces moments d’entraide, de stress, de bonne humeur, de réflexions profondes, de musique au coin du feu, de barbecue raté, de douche fraiche, de pluie, de petits bobos, d’avancés spectaculaire, de trucs et astuces…et autant de chose qu’on ne pourra pas exprimer sur un blog !

 

Comme on était dans « l’action », on a pris le temps de prendre beaucoup de photos.

 

Nos journées se résumaient à :

-          Le matin, mise en place de la paille, de la galette, des feuillards, des clous

-          L’après-midi, coulage du mortier GREB (recette avec de la NHL 3,5).

 

Notre rendement journalier nous permettait de réaliser un demi périmètre par jour soit 20 ml extérieur soit environ 10 m² de murs. Lorsqu’on nous étions au rez de chaussée, nous faisions parfois du « bonus » par exemple mise en place de l’échafaudage, découpe de ballots…

 

Bref retour d’expérience :

  •  Pour la vie sur le chantier, il serait intéressant d’avoir une personne dédié à l’intendance (ce qu’on a eu lors de la première semaine, merci à Anne !). Après, c’était Aurélie qui quittait le chantier le matin plus tôt pour faire à manger. Malgré cela, nous avons toujours un plat chaud et plutôt élaborer pour un chantier. Le soir, nous avions la même chance. Pas simple d’être sur le chantier et à l’intendance
  •  Avoir un voisin-maçon-« polite » (merci Julien, je crois qu’on ne te remerciera jamais assez) qui vous prête un échafaudage de folie, une bétonnière et un maniscopic de compét
  •  Avoir des ouvriers-bénévoles de bonne humeur, bosseur et curieux (on a eu aussi beaucoup de chances ! héhé)
  •  Ne pas sous estimer cette étape, elle a été pour nous intense au niveau physique et morale ! On n’en voyait pas le bout !

 

Attention bientôt la crémaillère…non je déconne…héhé

 

Adrien

 

Ps : si vous avez des questions d'odres techniques (comment on a traité ce point, etc...) n'hésitez pas, nous répondrons à vos questions

Partager cet article

Repost 0
Aurélie.Adrien.paille - dans Paille
commenter cet article

commentaires

poisson 13/10/2011 13:52



Félicitations!!!!!!!


Encore une étape de gagnée::


La chaux, oui:: mais le lait est où?


 



Phinou 13/10/2011 12:36



SUPER, félicitation !!! Et ... vous avez retrouvé l'aiguille ????



Aurélie.Adrien.paille 13/10/2011 12:54



Euh malheureusement non, elle doit être dans un ballot dans le mur Sud...oups


 



Présentation

  • : Maison en paille dans l'Yonne
  • Maison en paille dans l'Yonne
  • : "Quoi, une maison en paille!!!???? » Comme celle des trois petits cochons...c'est Straw Bien (blague à mettre au crédit d'Aurélie, straw :paille) ! Bonjour à tous, bienvenue sur le blog de notre construction maison en paille l'Yonne, suivez étape après étape l'évolution des travaux! Nous mettrons ce blog à jour à chaque nouvelle étape.
  • Contact

Rechercher