Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 12:25

Cool, enfin une étape qui dure seulement une journée !! Enfin sans la réflexion (combien de sac de chaux, de mélange à béton...), le jour du coulage était prévu pour le 24 septembre.

 

Après avoir refait les niveaux (avec Julien), on s'est aperçu qu'il nous manquait environ 4 à 5 cm dans le hérisson pour avoir une dalle en béton de chaux de 11 à 13cm d'épaisseur.

 

Une semaine avant le jour j, Aurélie et sa fine équipe (Julien, Eric, Céline et Pierre) ont remis les 5 cm de cailloux qu'il manquait (environ 6m3 à la brouette, les guerriers).

 

Notre dalle est en béton de chaux avec de la NHL 5. On est resté sur le concept de la maison perspirante.

 

Avantages et inconvénients d'une dalle chaux :

Avantages

  • Outre sa parfaite adaptation aux matériaux en présence, l'une des qualités premières de la chaux est de gérer l'humidité en l'évaporant tout doucement en fonction du taux hygrométrique de la pièce.
  • Autre qualité, sa souplesse qui permet les mouvements du sol et des murs de la maison sans rupture entre les matériaux.
  • Isolante ou allégée, en rez de chaussée ou à l'étage, une dalle en béton de chaux contribue à la respiration de la maison tout en assurant un bâti tout aussi efficace thermiquement ou phoniquement que tout au autre matériau.
  • la souplesse de mise en oeuvre due aux qualités de la chaux qui accepte des formulations adaptées et une main d'oeuvre novice.

Inconvénients

  • Pas de camion toupie possible pour proposer un prêt à l'emploi pour les grandes surfaces. Dommage !
  • Peu d'entreprises réalisent ce type de travaux. Et tout ce qui est rare est cher...d'autant que les dalles de ce type n'ayant pas de DTU, il n'y a pas de décennale....
  • Un séchage long
  • Des formulations variables parce que fonction du milieu à traiter.
  • L'obligation d'une chape en chaux et d'un carrelage en terre cuite respirant pour rester dans la même philosophie.

Source : Monique Cerro

 

De nos jours encore, la résistance mécanique de telles dalle en chaux pose question, pourtant, les 50 kg au cm² supportés par une dalle en NHL 5 suffisent amplement à l'usage que nous en faisons dans nos maisons individuelles.

 

Nous avions une équipe de fou avec Christiane, Eric, Ludo, Julien, Corentin et Fred merci à vous tous !

 

Début des hostilités 7h30 et fin vers environ 17h00. Dalle d'environ 10m3 ce qui fait environ 11 à 13 m3 de mélange  béton et 120 sacs de chaux NHL 5. On tourné avec deux bétonnières ce qui nous a permis de faire la dalle en une journée avec deux personnes qui tiraient à la règle.

 

AU préalable, et vous le verrez sur les photos, nous avons mis en place un géotextile et du liège sur les parpaings de soubassements (pour permettre de rendre la dalle flottante).

 

Adrien

 

dalle 010

Partager cet article

Repost 0
Aurélie.Adrien.paille - dans Dalle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maison en paille dans l'Yonne
  • Maison en paille dans l'Yonne
  • : "Quoi, une maison en paille!!!???? » Comme celle des trois petits cochons...c'est Straw Bien (blague à mettre au crédit d'Aurélie, straw :paille) ! Bonjour à tous, bienvenue sur le blog de notre construction maison en paille l'Yonne, suivez étape après étape l'évolution des travaux! Nous mettrons ce blog à jour à chaque nouvelle étape.
  • Contact

Rechercher